Comment optimiser votre réseau d’air comprimé

Afin de pouvoir optimiser les performances de votre réseau d’air comprimé et de travailler dans les meilleures dispositions, il est essentiel de suivre les 6 règles de base suivantes :

1)  CONSTITUER le réseau principal en « boucle fermée » afin de limiter les pertes de charge.
En effet, la configuration en boucle fermée permet de réduire de moitié les pertes de charge par rapport à une configuration en antenne.

reseau

2) CHOISIR le diamètre des tubes judicieusement selon l’utilisation souhaitée. Pour cela se référer au tableau « choix du diamètre de tube ».
Choisir un diamètre de tube adapté à votre utilisation vous permettra d’économiser de l’énergie, ce qui sur le moyen et long terme peut s’avérer très intéressant.

 Tubes

 

3)  RACCORDER le compresseur au réseau par l’intermédiaire d’un flexible, pour éviter les vibrations.
Les vibrations peuvent avoir un effet néfaste sur votre réseau d’air, notamment au niveau de la fixation des tubes. Pour une meilleure sécurité, il est vivement conseillé de raccorder le compresseur à l’aide d’un flexible adapté.

tuyaux souples

4) PREVOIR l’absorption de la dilatation ou de la contraction du réseau en utilisant des flexibles. Suite à des variations de température le réseau d’air peut se dilater ou se contracter. Ainsi, il est impératif que le réseau soit libre au niveau de ses extrémités afin d’absorber ces déplacements. Nous conseillons d’utiliser des flexibles dans les angles. La formule suivante permet de calculer le déplacement linéaire des tubes :

ΔL = ΔT x L x a

ΔL [mm] : dilatation ou contraction linéaire 
ΔT [°C] : variation de température entre la température d’utilisation et la température d’installation du réseau 
L [m] : longueur totale du réseau 
a = 0,024 [mm/(m°C)] : coefficient de dilation thermique  de l’aluminium

dilatation reseaux

 

5)  INCLINER le réseau principal légèrement (pente 1%) afin de favoriser l’écoulement de l’eau vers le point de purge. La gamme de réseau d'air SENGA comprend des raccords en T séparateurs d’eau, afin d’éviter la présence d’eau dans les descentes de votre réseau d’air comprimé.

 

separateur eau

 

 

6)  DISPOSER les clips de fixation environ tous les 2 m. Votre installation doit être solidement fixée. La très grande légèreté des tuyaux et des raccords SENGA donne une garantie de sécurité supplémentaire au niveau de la fixation de votre réseau.

pg11 2

 

SENGA SAS

19, Route de la Salle
ZAC des Romains Sud, Cran-Gevrier
74960 ANNECY - FRANCE

Nous contacter 

Tél. +33 (0)4 50 57 18 07

Lundi-Vendredi 8h30-12h00 et 13h30-17h00

Pas encore de compte ? S'inscrire maintenant !

Se connecter