Comment optimiser votre réseau d’air comprimé ?
Afin de pouvoir optimiser les performances de votre système de tuyauterie industriel et de travailler dans les meilleures dispositions, il est essentiel de suivre les 6 règles de base suivantes : 1) CONSTITUER le réseau principal en « boucle fermée » afin de limiter les pertes de charge.
En effet, la configuration en boucle fermée permet de réduire de moitié les pertes de charge par rapport à une configuration en antenne.
2) CHOISIR le diamètre des tubes judicieusement selon l’utilisation souhaitée. Pour cela se référer au tableau « choix du diamètre de tube ».
Choisir un diamètre de tube adapté à votre utilisation vous permettra d’économiser de l’énergie, ce qui sur le moyen et long terme peut s’avérer très intéressant.
Les vibrations peuvent avoir un effet néfaste sur votre réseau d’air, notamment au niveau de la fixation des tubes. Pour une meilleure sécurité, il est vivement conseillé de raccorder le compresseur à l’aide d’un flexible adapté.
ΔL = ΔT x L x a ΔL [mm] : dilatation ou contraction linéaire
ΔT [°C] : variation de température entre la température d’utilisation et la température d’installation du réseau
L [m] : longueur totale du réseau
a = 0,024 [mm/(m°C)] : coefficient de dilation thermique de l’aluminium
5) INCLINER le réseau principal légèrement (pente 1%) afin de favoriser l’écoulement de l’eau vers le point de purge. La gamme de réseau d'air SENGA comprend des raccords en T séparateurs d’eau, afin d’éviter la présence d’eau dans les descentes de votre réseau d’air comprimé.
6) DISPOSER les clips de fixation environ tous les 2 m. Votre installation doit être solidement fixée. La très grande légèreté des tuyaux et des raccords SENGA donne une garantie de sécurité supplémentaire au niveau de la fixation de votre réseau.